Réseau Esprit d'Initiative de l'Economie Sociale et Solidaire (REIESS)

Le Réseau Esprit d’Initiative de l’Economie Sociale et Solidaire (REIESS) est le premier acteur associatif d’ESS dans la Région de Guelmim ouvert aux différentes composantes de l'économie sociale, à savoir les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations, les groupements d'intérêt économiques et les syndicats professionnels. Il est l'un des espaces publics au sein duquel on peut partager un débat libre sur les questions des responsabilités sociales et sociétales dans les projets de développement.

Le REISESS a été créé le 31 Janvier 2015 sous la présidence de M. Youssef Ellouxe, à partir d'un rassemblement de 16 organisations agissant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. La création du réseau a été initié à partir des rencontres avec le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS) et d’autres experts dans le domaine d’ESS au Maroc.

Le REIESS travaille sur plusieurs objectifs, parmi lesquels la promotion de l'auto-emploi à travers des AGR/TPE; l’accompagnement des coopératives féminines et jeunes porteurs de projets; et, le renforcement des capacités de la société civile via la sensibilisation, l’animation des formations, l’accompagnement pré et post création des projets, les visites d’échange au niveau national ainsi qu’à l’international et via le coaching personnel.

Le réseau a noué des partenariats fructueux avec les organisations ci-dessous:

  • Conseil Provincial
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS)
  • Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) 
  • La Banque Mondiale (World Bank)
  • INDH Maroc 

Projets

De nombreux projets et actions de type socio-économique reposant sur des valeurs de la coopération et de la solidarité sont déjà à l’œuvre au sein du réseau.
 

Nom du projet Objectifs
Encadrement et Accompagnement des marchands ambulants
  1. Encadrer les marchands ambulants
  2. Développer les activités génératrices du revenu
  3. Accompagner les marchands ambulants dans leurs projets
Entrepreneuriat vert et renforcement de la société civile 'SWITCH-MED' Favoriser l’émergence d’initiatives d’éco-entrepreneuriat qui adoptent de nouveaux modèles d'entreprises verts socialement inclusifs. Parallèlement, ce volet promeut aussi un modèle et des valeurs favorisant la consommation durable de la part des consommateurs et du grand public.
Projet de renforcement du micro-entreprenariat pour les jeunes défavorisés du secteur informel Apporter l’appui non financier à 50 jeunes dans la création d’activités génératrices de revenus et/ou création de micro entreprises ou coopératives
Mobnet Promotion de l’emploi des jeunes dans la méditerranée et échanges de jeunes
Création d’un écosystème de l’entrepreneuriat social au Maroc Créer un écosystème social, économique, politique et académique de l’entrepreneuriat social au Maroc


Les perspectives du Réseau Esprit d’Initiative de l’Economie Sociale et Solidaire sont les suivantes:

  • Territorialisation des pratiques de l’ESS en donnant le premier rôle à la collectivité locale
  • Revisite des valeurs des entreprises de l’ESS (coopératives, associations et mutuelles…)
  • Positionnement du sud du Maroc par rapport aux autres régions et au pays comme plateforme de coordination et de coopération en matière de l’ESS, de droits humains et de développement en général
  • Nouer des nouveaux partenariats nationaux et internationaux

Coordonnées de contact

Adresse: 23 avenue Far, Guelmim, Maroc
Tél: +2125 28 87 32 16
reiessg@gmail.com